La compagnie Urdin (en euskara : bleu, la couleur de l'eau), est une compagnie de théâtre installée à Ciboure, et dirigée par la metteuse en scène Juliet Darremont-Marsaud. La compagnie collabore avec des artistes de différents horizons (Pays Basque, Paris, Lausanne) pour porter sur la scène des projets mêlant création et recherche théâtrale.
Les projets proposés par la compagnie mettent en avant les thématiques du manque, de la mélancolie, et de la présence de l'absence, par le moyen de l'improvisation permanente et de la recherche-création.
Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin
Pasiphaé attend la mer. Dans cette attente, elle invente des méthodes pour la faire revenir à elle. Elle construit des tours qui seraient des phares, elle propose des danses qui seraient des vagues, et elle prête sa voix et son corps aux femmes qui la côtoient quotidiennement, aux femmes qui attendent près d’elle, aux femmes de marin. L’interprète seule au plateau est littéralement « traversée » par les voix de ces femmes, grâce à une oreillette : la comédienne écoute les témoignages et répète en temps presque réel ce qu’elle entend, son corps devient un canal pour transmettre les récits de ces femmes dans toutes leurs singularités, leur rythmique, leur prosodie, leurs silences.
Né d’une amitié artistique, ce projet s’est construit à partir de recueil de témoignages de femmes de marins au Pays Basque et en Bretagne. « Les discours de ces femmes nous ont fascinées tant par ce qu’ils traduisent de leurs rôles sociaux, de leur vision de l’amour ou du milieu de la pêche, que par le puissant lien qui les attache à l’océan. (…) Leurs discours nourrissent pour nous une recherche constante et insatiable pour tenter de « dire la mer »
Extrait de la note d’intention de Juliet Darremont-Marsaud et Pasiphaé Le Bras.
Texte : Juliet Darremont-Marsaud et Pasiphaé Le Bras
Mise en scène : Juliet Darremont-Marsaud
Interprétation : Pasiphaé Le Bras
Scénographie : Mélissa Rouvinet
Lumières : Manon Vergotte
Son : Gabriel Darremont-Marsaud
Regard chorégraphique : Thomas Bleton
Production : Compagnie Urdin
Le spectacle est soutenu par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB), l’association Beaumarchais-SACD (Bourse à la mise en scène 2024), la région Nouvelle Aquitaine (dispositif Initiatives Jeunesse), et la communauté de communes MACS.
Le projet a été accueilli en résidences au Phare de l’Île Wrac’h à Plouguerneau (association IPPA), au Théâtre des Chimères à Biarritz, à l’espace Guy Poulou de Ciboure, à l’espace culturel Mendi Zolan à Hendaye, au Théâtre à Durée Indeterminée (Paris), et au centre d’arts Chorégraphiques La Marensine (Soustons).
Juliet Darremont-Marsaud est metteuse en scène associée au Méta-CDN Poitiers Nouvelle Aquitaine.
La compagnie Urdin est venue en résidence aux découvertes au tout début du projet en octobre 2023, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Elle revient du 9 au 12 février lors d'une ultime résidence (sans sortie publique) avant la création du spectacle au CIAP-Les Récollets à Ciboure le 13 mars à 19h30. Tout public à partir de 12 ans. Représentation gratuite sur réservation ici
Photographie : Nicolas Petit
