La compagnie Urdin (en euskara : bleu, la couleur de l'eau), est une compagnie de théâtre installée à Bidart, et dirigée par la metteuse en scène Juliet Darremont-Marsaud. La compagnie collabore avec des artistes de différents horizons (Pays Basque, Paris, Lausanne) pour porter sur la scène des projets mêlant création et recherche théâtrale.
Les projets proposés par la compagnie mettent en avant les thématiques du manque, de la mélancolie, et de la présence de l'absence, par le moyen de l'improvisation permanente et de la recherche-création.
La compagnie est soutenue par le Méta, CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son accompagnement pour l’émergence théâtrale.
Je ne suis pas de celles qui meurent de chagrin
Des vies de femmes de marin sont évoquées par les bribes de leurs quotidiens. Devant la mer, nous attendons avec elles, et nous partageons leurs engagements et leurs solitudes, bercés par le ressac. Leurs vies sont rythmées par les mouvements : ceux des bateaux, des vagues, des absences.
La création part de la sensation unique que constitue l’attente devant la mer pour construire un voyage intime, documentaire et poétique.
Mise en scène : Juliet Darremont-Marsaud
Interprétation : Pasiphaé Le Bras
Ecriture et dramaturgie collectives
Scénographie : Mélissa Rouvinet / Création lumière : Manon Vergotte
Partenaires : CAPB, Association IPPA, Théâtre des Chimères, Ville de Ciboure, Ville d'Hendaye - Mendi Zolan
Résidence du 2 au 6 octobre 2023, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération Pays Basque
Sortie de résidence vendredi 6 octobre à 19h
Gratuit, réservation ici