Le Petit Théâtre de Pain

Le Petit Théâtre de Pain

Le Petit Théâtre de Pain

Fondée en 1994, la compagnie composée de 12 personnes est implantée depuis 2008 à Louhossoa (64). L'équipe crée des spectacles en salle et dans l'espace public (MU.e, Le Grand bancal etc.). Elle poursuit et réinvente le travail de l'écriture au plateau et collabore avec des auteurs contemporains au fil des saisons. La recherche collective et les sujets de société traités constituent l'ADN artistique de la troupe.

Mariya Aneva, artiste bulgare, dans la compagnie depuis 27 ans, y prend régulièrement part à l'écriture et au travail dramaturgique et met en scène d'autres projets en dehors de la compagnie. Femme hérisson est sa première écriture en prose qu'elle met en scène avec un musicien et une danseuse.

La résidence aux découvertes est une première étape de travail, axée sur la "mise en bouche" du texte et le début d'un travail sonore. Pour cette résidence elle sera seule au plateau.

Site internet de la compagnie

 

Femme hérisson ЖЕНА ТАРАЛЕЖ

Une femme d'une quarantaine d'années est appelée en urgence au service de transplantation pour "bénéficier" d'une greffe d'organe. L'opération ne se déroule pas comme prévu et elle passe beaucoup de temps en chambre stérile, loin des siens (entre les mains d'une équipe médicale se relayant sans cesse autour de son corps). Lorsque la situation médicale finit par se stabiliser, lorsque le corps et l'esprit commencent à se réunir à nouveau en un seul être, elle demande un cahier et des stylos et se met à décrire les sensations physiques en couleurs.
Au-delà du vécu de la chambre stérile il s'agit d'un voyage entre plusieurs vies cumulées en elle, liées à son identité multiple. C'est un projet qui veut parler des métamorphoses biologiques, culturelles, linguistiques et celles de la vie.

 

Ecriture et interprétation : Mariya Aneva

Production : Le Petit Théâtre de Pain

Visuel : Guillaume Méziat

Accueil en résidence : Théâtre des Chimères

 

Résidence aux découvertes du 17 au 21 mars 2025

Sortie de résidence jeudi 20 mars à 19h. Gratuit sur réservation ici

Com résidence Femme Hérisson(1)