LA MÉCHANTE COMPAGNIE
La compagnie (Bayonne, 64)
Créée par Prunelle Giordano, La Méchante compagnie est dédiée aux arts du récit et au théâtre.
Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 1999, Prunelle Giordano est une artiste pluridisciplinaire : spectacle vivant / performances / dessins / sérigraphies / illustrations / installations / cuisine…
Elle fait partie également du duo GNAC GNAC avec Natacha Sandoz (performances dans l’espace public) et de la compagnie Sardines à lunettes avec Sandrine Mounier (arts du récit).
Les Revenantes
En 1609, le roi de France Henri IV envoie deux magistrats en Pays de Labourd pour instruire des procès en sorcellerie diabolique. Il s’agit de Pierre de Lancre, un érudit, connu pour ses ouvrages en démonologie et Jean d’Espagnet conseiller d’État auprès du roi qui leur donne les pleins pouvoirs pendant quatre mois. Une courte période qui va profondément secouer le Pays Basque et rebattre les cartes entre la France et l’Espagne.
Pourquoi Henry IV a-t-il envoyé ces deux hommes ? Qui sont les accusés ?
Que cachent ces procès ?
Pour répondre à ces questions, trois femmes reviennent d’entre les morts nous raconter leur vision de l’histoire.
Prunelle Giordano vient questionner notre intérêt pour une sorcellerie “folklorisée” par les romans jeunesse. Pour cela, elle remonte le cours de l’Histoire jusqu’au 17eme siècle, pendant les procès de sorcellerie. D’après le livre de Claude Labat Sorcellerie, manigances et sarabande, elle a imaginé ce qu’auraient pu vivre les femmes de cette époque. La comédienne interprète à tour de rôle trois femmes qui reviennent du passé pour nous raconter les procès qui ont eu lieu en 1609 au Pays Basque et met à jour, au fil de la narration, les enjeux de pouvoir et de politique qu’ils cachaient.
« Les événements qui ont terrorisé la Côte basque en 1609 ont été maintes fois racontés et interprétés. À ma connaissance, personne n'a osé se mettre dans la peau des femmes qui ont vécu les faits et qui ont compris le jeu que le juge a conçu pour les accuser.
Magie du théâtre, Prunelle Giordano permet à trois femmes de traverser les siècles pour nous faire écouter leurs battements de cœurs. Mais avec Revenantes, Prunelle ne fait pas œuvre d'historienne, elle est femme et cela lui suffit pour traduire avec justesse ce que les soi-disant sorcières du 17e siècle portaient en elles : leurs interrogations, leurs sentiments, leurs intuitions sur les mobiles du juge mais aussi, pour l'une d'elles, les manigances à l'origine de la chasse aux sorcières.
A nous qui sommes quotidiennement gavés de scoops et d'informations sur les drames du monde, elle fait comprendre que l'important n'est pas de s'étendre sur le récit des malheurs de l'humanité mais l'écho qui en reste dans notre cœur pour combattre le mal. » Claude Labat
L’équipe :
Écriture et interprétation : Prunelle Giordano
D’après le livre de Claude Labat : Sorcellerie, manigances et sarabandes
Direction d’acteur : Jean-Marie Broucaret
Costumes : Pascale Madonna
Décors : Prunelle Giordano et Grégoire Lavigne
Création lumière : Laurent Davaille
Régie musique : Corinne Li-Thaï
Production : La méchante Compagnie
Durée : 40 minutes
Le sabbat étant assez explicite, le spectacle est conseillé à partir de 12 ans.
Résidence aux "découvertes" du 25 au 27 novembre 2020 / REPORTÉE du 11 au 13 janvier 2021
Création du spectacle vendredi 27 novembre à 20h30 / REPORTÉE le 13 janvier
Réservation sur billetweb.fr