COMPAGNIE L'AUBERGE ESPAGNOLE

La compagnie (Pau, 64)

L’Auberge Espagnole, depuis 2012, s’attache à faire vibrer les mots, naître les émotions et utiliser la distance que donne le théâtre pour questionner notre société et les grands thèmes qui la traversent : le rapport à l’Histoire et à la mémoire avec Moi aussi je m’appelle Julia de Francisco Gonzalez Ledesma, le multiculturalisme avec Quelqu’un… (lecture théâtralisée de poèmes d’ici et d’ailleurs), la situation des femmes avec [In]classables ! (Création)…
La compagnie crée des spectacles et travaille également dans la formation : ateliers de théâtre aux habitants, scolaires et structures institutionnelles (mission locale…).
Page Facebook


Kinderzimmer
de Gilles Boulan

Trois récits imbriqués ; trois temporalités…
1944 ; un coin de rivière, une famille heureuse, une journée d’été qui s’achève à Oradour-sur-Glane. Des années plus tard, une petite fille allemande découvre par hasard l’uniforme paternel de la division « Das Reich ». Plus tard encore, devenue adulte et journaliste, la jeune femme prend sa valise, le train et loue une chambre d’hôtel pour voir, expier et ne pas oublier sa propre histoire et les sombres raisons qui la poussent à écrire.
Kinderzimmer est moins un témoignage historique qu’un récit contemporain et universel qui touche, bouscule, questionne et entre en résonnance avec notre actualité. Celui de ces enfants, de ces femmes et de ces hommes qui, partout dans le monde, n’aspirent qu’à vivre heureux et dont les vies basculent et se morcellent en un bref et tragique instant. La scène est là pour rappeler ces moments terribles dont nous sommes si éloignés et les soumettre à la réflexion. Cette pièce traite également d’héritage et de chemin initiatique. Est-on responsable des crimes de ses ainés ? Comment grandir avec ce fardeau ? Comment se libérer du poids des fautes de ses parents ? Comment se relever lorsque l’on se sent trahi ?
Le texte est paru aux éditions Lansman en 1996.


L’équipe
du spectacle qui sera créé le 24 novembre Salle Francis-Planté à Orthez
 (création reportée en raison du confinement) :

Mise en scène et scénographie : Joëlle Aguiriano
Jeu : Laurence Laburthe
Musique : Jean-Pierre Legout
Régie/construction scénographique/création lumière : Sylvain Dubun
Peinture et habillage scénographique : Ruth Aguirre

Soutiens/Partenaires  : Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Service culturel d’Oloron Sainte-Marie, Villes de Mauléon,  Orthez,  Espace Dantza (Pau), Théâtre des Chimères, Espaces pluriels (Pau), ville de Mourenx.

Création du spectacle

Résidence aux "découvertes" du 21 au 25 septembre 2020

Sortie de résidence jeudi 24 septembre à 19h

Entrée libre sur réservation :  https://www.billetweb.fr/kinderzimmer