À travers la verrière, la vie
Une nuit, dans la salle de la verrière ; au loin l’océan, à l’intérieur, au fil des solitudes et des rencontres, se révèle, entre réel et imaginaire, une humanité touchée mais pas coulée.
Spectacle conçu et réalisé par le Théâtre des Chimères à partir de témoignages de patients et d’accompagnants. Joué par des patients, des proches, des soignants, des comédiennes et des comédiens.
Après «Tranches de vie», le théâtre met à nouveau en scène le quotidien du service Ribadeau-Dumas de l’Hôpital Marin d’Hendaye.
Création le 21 mai 2016 à Hendaye, dans le cadre du Mai du Théâtre
Les photos de Guy Labadens : A travers la verrière, la vie
Conception : Jean-Marie Broucaret,Txomin Heguy, Patxi Uzcudun
Ecriture et mise en scène : Jean-Marie Broucaret
Assistante mise en scène : Laurine Clochard
Collectage des écrits et témoignages : Txomin Heguy
Mise en forme des vidéos : Patxi Uzcudun
Réalisation de la scénographie : Sophie Bancon,Txomin Heguy, Patxi Uzcudun, Laurine Clochard
Assistante en coulisses : Marie-Julienne Hingant
Régie générale : Aitz Amilibia
Photos : Guy labadens
La distribution est composée de personnes à mobilité réduite, de membres du personnel soignant de Ribadeau-Dumas de l’hôpital marin d’Hendaye, de parents et proches de patients, d’acteurs complices et de comédiens professionnels du Théâtre des Chimères.
Avec par ordre d’apparition sur scène : Txomin Heguy, Patricia Garmendia, Yves Anfray, Sophie Bancon, Maëlle Gozlan, Isabelle Laurent Delage, Pantxika Haramboure, Laurine Clochard, Patrick Errecart, Jean-Michel Giansanti, Patxi Uzcudun, Anne Dannemuller, Lydie Germain, Catherine Mouriec, Claire Abgrall, Annie Remingol, Olivier Iribarren, Emilie El Kotbi, Jean-Yves Remingol, Hughes Alban Bermond, Beñat Haramboure
Coproduction : Théâtre des Chimères / Hôpital Marin de Hendaye APHP / Ville de Hendaye