CIE ZERO JANVIER

Cie Zéro Janvier

COMPAGNIE ZERO JANVIER

Basée dans le Béarn (Buzy), la compagnie Zéro janvier a été créée par Jessica Barreto à l'issue de son parcours au Conservatoire de Pau, pour mener ses projets théâtraux. En attendant Daniel sera le premier spectacle professionnel de la compagnie.

 

En attendant Daniel

Comment écrire son premier spectacle ? Comment bien écrire son premier spectacle ? Comment bien écrire son premier spectacle, seule et sans trop en faire ? Comment choisir ce qui doit être raconté ?
Comment ne pas perdre le fil et ne plus se sentir seule ? Est-ce qu’on peut reproduire efficacement mais sans moyens une tempête de sable sur scène ? Jessica se pose beaucoup de questions.
Pour tenter de mettre de l’ordre dans sa tête comme au plateau, elle expose sans filtres ses doutes, les fragments d’une création en devenir et ceux de sa propre histoire.
Le public devient le témoin de la réflexion de cette comédienne en quête de sens.
Ce qu’elle sait, c’est que tout ça a un rapport avec Daniel Balavoine.
Alors, quel est le lien qui unit cette jeune femme au célèbre et emblématique chanteur des années 80 ?
Comment la quête artistique devient-elle une enquête personnelle ? Tout le monde connaît la chanson : « l’absence a des torts que rien ne défend ». On se fabrique ses idoles, ses modèles, ses héros. Le sien s’appelle Daniel et grâce à lui, peut-être qu’un jour elle n’attendra plus que le téléphone sonne. En attendant Daniel est un spectacle qui aborde avec humour et poésie les thèmes du deuil, de l’absence, de l’enfance et de la solitude. Il trouve son origine dans une volonté de réconcilier fiction et réalité, petite et grande histoire, visible et invisible, la vie et la mort.

 

Extrait :

Il y a quelques jours, j’ai rencontré un corbeau. Je revenais d'une répétition, envahie par le doute.
Resserre. Synthétise. Qu’es-tu venue nous dire précisément. Où est le cœur ? Et j'ai vu ce corbeau. Ni majestueux ni mystique. Rien de particulier. Un vulgaire corbeau qui s'était retrouvé par hasard sur la départementale que je traversais. Il se tenait sur ses deux pattes, penché au-dessus de la dépouille d'un proche parent décomposé, et dont il picorait les entrailles. Le sang se déversait sur le bitume et avalait tout. Je ne voyais que ce corbeau plongeant son bec dans les boyaux encore humides de son comparse, déchiquetant la chaire, dévorant frénétiquement. Manger ses morts. VOILA LE COEUR

 

Ecriture, mise en scène, jeu : Jessica Barreto

 

Accueils en résidence : Les Episcènes à Bizanos, l’Espace Sagette à Buzy, le MIX à Mourenx, l’Espace Jeliote à Oloron,  Espace Dantza à Pau (en cours).

Avec le soutien de la CCVO de la Vallée d’Ossau pour la diffusion.

 

Résidence aux découvertes-Théâtre des Chimères du 17 au 21 novembre 2025
Sortie de résidence (gratuite)vendredi 21 novembre à 19h. Réservation (gratuite) en ligne ici

 

En attendant Daniel