THEATRE DES LUMIERES
La compagnie (Mont-de-Marsan, 40)
Le Théâtre des Lumières est basé à Mont-de-Marsan, il partage ses activités entre la création de spectacles et de nombreuses actions pédagogiques.
Les enfants aussi font la guerre de Jean Manuel Florensa (éditions ETGSO)
C’est l’histoire de Vania, Léonide, Piotr, Georges, Cécile, Svetlana… qui racontent leurs souvenirs de la seconde guerre mondiale.
A tour de rôle, ces enfants devenus adultes livrent avec émotion, pudeur, révolte les événements qui ont à jamais marqué leur existence.
Sur le thème des souvenirs d’enfance liés à la guerre, le Théâtre des Lumières travaille sur une collecte de témoignages qui viennent nourrir le projet. Un volet médiation avec des séances de « philo’théâtre » accompagnera le futur spectacle en tournée.
Le spectacle pose le doigt sur les conséquences de la guerre sur nos corps, nos existences, nos rêves. Quels adultes deviennent les enfants victimes de guerre ?
A travers cette galerie de portraits portée par trois comédiens et magnifiée par la présence du violoncelle, les mémoires résonnent par-delà le temps et rejoignent la parole des victimes d’aujourd’hui.
L’équipe
Mise en scène : Aurélia Bartolomé
Direction d’acteurs et regard extérieur : Jean-Marie Broucaret
Avec : Laurence Niedzwiecki, Yannick Fichant, Aurélia Bartolomé
Violoncelliste : Marianne Muglioni
Scénographie et costumes : Aurélia Bartolomé
Lumières : Pantxo Claverie
Collecte mémoire : Sophie Geoffrion
Production : ETGSO, Théâtre de Gascogne Scène Conventionnée d'Intérêt National, Département des Landes, SDJES des Landes, ONACVG , Région académique Nouvelle Aquitaine, Ville de Saint Paul lès Dax, Ville de Vieux Boucau, Ville de Mimizan, Le Théâtre en Miettes de Bègles
Aide à la résidence : Théâtre des Chimères
Partenariat : Philoland, Réseau Canope, Unicef, Le Merle Moqueur, Le Centre d’Art Contemporain R.Farbos, CIAS Mont de Marsan agglo, Fondation COS CPH Landes
Résidence du 18 au 22 avril
Sortie de résidence vendredi 22 avril à 19h Réservation billetweb ici
Photos ©Grégoire Lavigne