THEATRE DES ASTRES

La compagnie (Mortemart, 87)
La compagnie, basée à Mortemart en Haute-Vienne, vient pour la 3e année consécutive en résidence aux Découvertes. Après La Mère 1924 (2020) et Les Noces dans la maison (2021), la metteure en scène et comédienne Lara Borić dirigera Princesse Anémie, un projet proche de la performance.

Princesse Anémie d’après Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz

Cette adaptation de la pièce la plus connue de Gombrowicz (assumée comme une réécriture de Hamlet) est en réalité une performance d’1h30 dans laquelle on voit les acteurs de la troupe de La Luzège en Corrèze inventer leur partition physique (le geste scénique) avec la méthode polonaise basée sur la forme et le contraste. Cette méthode reprend des éléments de la théorie de la forme pure du peintre et auteur S.Witkiewicz, et s’inscrit dans la tradition de Tadeusz Kantor. L’idée de performance traduit la tentative de repenser les modes de production au théâtre en proposant d’offrir au public, pour un soir, le « processus transparent » de la création : sur le plateau, la metteure en scène dirige les sept comédien.nes en jeu et les guide vers le grotesque des situations tout en partant de leur propositions personnelles. La disposition circulaire permet d’abolir un moment la séparation scène/salle, de casser l’illusion d’un spectacle « clé en main ».

Soutiens : Théâtre du Cloître de Bellac, Collectif Champ Libre, Les Polyculteurs.

Aide à la résidence : Théâtre des Chimères

L’équipe

Mise en scène : Lara Borić
Avec : Maxime Bonnand, Emmanuel Demonsant, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Coralie Leblan, Romane Ponty-Bésanger, Vincent Pouderoux
Création Lumières : Jérémy Ravoux

Résidence du 6 au 10 juin 2022

Sortie de résidence - performance le 10 juin à 19h (tarif unique 8€)