THÉÂTRE DES ASTRES
La compagnie (Mortemart, 87)

Le Théâtre des astres est une jeune compagnie issue de l’Académie de l’Union (école associée au Théâtre de L’Union, de Limoges), établie dans le petit village de Mortemart en Haute-Vienne. Lara Borić a mis en scène deux spectacles avec le Théâtre des astres : Un enfantillage d’après Le Mariage de W. Gombrowicz et La Mère 1924 d’après S.I. Witkiewicz (venue en résidence au Théâtre des Chimères en juin 2020). Très marquée par la méthode du théâtre polonais, Lara Borić demande à ses acteurs un engagement dans un « théâtre de corps ». Pour ce nouveau projet, elle sera la seule comédienne en scène.
Site internet de la compagnie

Les noces dans la maison
d'après B. Hrabal

Les Noces dans la maison est l’adaptation du roman autobiographique de Bohumil Hrabal, un des plus grands écrivains tchèques, dont les nouvelles ont été adaptées au cinéma pendant la nouvelle vague, notamment par Milos Forman.
Sur scène, la comédienne Lara Borić raconte, à travers la voix d’Eliska - la femme de Bohumil Hrabal, la rencontre de l’écrivain vieillissant avec cette jeune femme fraichement débarquée à Prague, et qui a subi le travail obligatoire et les réprimandes faites aux tchèques germanophones à la fin de la guerre. Ce projet théâtral est aussi musical. Des musiciens classiques (instruments à cordes) accompagneront la comédienne sur scène.

L’équipe :

Conception et jeu Lara Borić
Création musicale (en cours)
Le spectacle sera créé en 2022.
Le roman de Bohumil Hrabal, traduit du tchèque par Claudia Ancelot, est paru chez Robert Laffont.

Résidence du 3 au 7 mai 2021

Sortie de résidence le 7 mai à 19h
(à partir de 12 ans)

Entrée libre sur réservation billetweb à partir du 23 avril