COMPAGNIE des SYRTES
(Ciboure, 64)
LAMPEDUSA SNOW de Lina Prosa

Présentation du projet :
Un migrant africain, Mohamed, débarqué à Lampedusa, est conduit dans un chalet de montagne, sur les Alpes orobiques. Il reste là pendant des mois dans l'attente que sa demande d'asile politique soit examinée. Il rompt les amarres et part à la recherche d'une issue, vers "l'autre vallée".

Lampedusa Snow est le deuxième volet de la “Trilogie du naufrage” de Lina Prosa. Corinne Lallemand, après avoir représenté Shauba dans le premier volet Lampedusa Beach, est maintenant la voix de Mohamed, en dialogue avec le danseur gabonais Andy Ngoua. Donnant à sentir la réalité des migrants aujourd’hui au moyen d’expressions artistiques variées, la compagnie poursuit son exploration des textes sensibles et poétiques de Lina Prosa. Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way sont publiées aux éditions Les Solitaires Intempestifs, traduites de l’italien par Jean-Paul Manganaro.

L’équipe :
Corinne Lallemand, conception et jeu
Andy Scott Ngoua, danse et jeu
Jean-Louis Hargous, création musicale
Jean-Philippe Leremboure, chorégraphie
Laurie Cannac, conception et construction de masque
Txomin Heguy, conseiller artistique.

La Compagnie des Syrtes, dirigée par Corinne Lallemand et Jean-Philippe Leremboure, originaire de région parisienne, est installée au domaine d’Espeletenia à Ciboure depuis 2010. Son travail de recherche, orienté sur les écritures contemporaines, contient un large volet pédagogique auprès des publics les plus variés.

Résidence du 18 novembre au 27 novembre 2019

Etat de travail : le 27 novembre à 19h