COMPAGNIE 3B

La compagnie (Bordeaux, 33)

La compagnie est basée à Bordeaux et Fief est son premier projet. Créée sur Zoom pendant le premier confinement, la Cie 3B c'est la rencontre de trois jeunes artistes et techniciens de théâtre et de cinéma qui veulent faire entrer sur scène des textes romanesques.

 

Fief d'après le roman de David Lopez (édition du seuil)

Fief est une histoire, il s'agit de la raconter. Nous voulons transmettre humblement la solitude d'une jeunesse isolée. Le travail dramaturgique nous permet de tirer les lignes de force du texte. D’abord son style qui emprunte à l’oralité : c’est une langue précise, vive, rythmée, crue tantôt drôle tantôt sombre. Ensuite son récit : sa chronique de l’ennui et sa galerie de personnages bien dessinés.

David Lopez crée une langue en mouvement, pleine de ruptures, de réponses cashs, d’expressions drôles ou franchement vulgaires. Son écriture est influencée par Louis-Ferdinand Céline et les punchlines de rap. Nous cherchons sur le plateau à traduire ce travail d’orfèvre à travers le corps d’un seul acteur.

 

Chez nous il y a trop de bitume pour qu'on soit de vrais campagnards, mais aussi trop de verdure pour qu'on soit de vraies cailleras. Au regard des villages qui nous entourent, on est des citadins ici, alors qu'au regard de la grande ville, située à un peu moins de cent kilomètres de là, on est des culs-terreux. Personnellement je n'y connais rien en agriculture.” Extrait de Fief de David Lopez

 

L'équipe

Mise en scène, direction artistique, dramaturgie : Janloup Bernard, Clarisse Bernez-Cambot Labarta et Etienne Bories

Interprétation : Etienne Bories

 

Soutien : Mendi Zolan (Hendaye)
Aide à la résidence : Montévidéo (Marseille), Théâtre des Chimères (Biarritz)

Résidence du 30 août au 3 septembre et du 6 au 10 décembre 2021.

Sortie de résidence le 10 décembre à 19h