COMPAGNIE VOICI LA BETE

La compagnie (Bordeaux, 33)
La compagnie Voici la bête, dont c’est le premier projet, est constituée de comédiens issus de l’école du Théâtre National de Bordeaux l’Estba. Elle a été créée par Lucas Chemel.

Un ennemi du peuple d’après Ibsen

Après plusieurs années passées « dans le nord » à soigner des malades, le docteur Tomas Stockmann revient dans sa ville natale où il se voit proposer le poste de médecin de la station thermale qui va ouvrir ses portes. La ville va connaître un essor économique remarquable et Tomas fait une découverte accablante : l’eau des bains est insalubre. Exalté par sa découverte il décide d’en informer ses concitoyens. Soutenu d’abord par la presse locale, Tomas est confronté à un obstacle de taille : Peter, son frère, directeur des bains et maire de la ville, qui parvient à convaincre la presse de ne pas le soutenir. Consterné, Tomas organise une grande assemblée populaire pour faire valoir ses opinions, pendant laquelle il est accusé d’être un ennemi du peuple.

Lucas Chemel a adapté la pièce d’Ibsen pour 6 personnages, comme 6 parcours qui constituent tous les points de vue de la pièce et propose aux spectateurs deux fins alternatives. Ce sont les spectateurs qui composent l’assemblée populaire réunie par Thomas qui voteront. Ce vote entraînera l’une ou l’autre des fins prévues par le metteur en scène.

L’Equipe

Mise en scène : Lucas Chemel
Avec : Jeremy Barbier-d’Hiver, Gaëlle Battut, Clémentine Couic, Julien Duval, Jonathan Harscoët, Julie Teuf

Résidence du 28 mars au 8 avril 2022

Sortie de résidence le 8 avril à 19h