COMPAGNIE THOMAS VISONNEAU

La compagnie (Limoges, 87)
Créée en 2014 par le metteur en scène et comédien Thomas Visonneau, issu de l’Académie de L’union, la compagnie est basée à Limoges. Fourmillant de projets, l’équipe mène de front plusieurs petites formes, notamment en direction des scolaires, des bibliothèques etc. Léonce & Lena sera son premier « grand spectacle ».

Parmi ses spectacles petites formes : Le Tour du Théâtre en 80 minutes, Claude Gueux, Hémistiche et Diérèse, Horace, Voler prend deux L.

Thomas Visonneau sera présent aux Découvertes la semaine du 31 janvier pour plusieurs actions de médiation en direction d’élèves du Conservatoire Maurice Ravel et d’option théâtre d’Orthez.

Léonce & Lena (fantaisie) d’après Georg Büchner

Fausse comédie fleur-bleue, véritable pièce punk-romantique, Léonce et Léna est une parabole acide sur l’inévitable destinée des hommes. Ici, tout est politique et poétique. Les personnages sont grotesques et superbes, manipulés et manipulateurs, révèlent sans le savoir le bancal du monde et l’instabilité des sentiments. Le temps est suspendu. Le théâtre est roi.

Thomas Visonneau ancre la pièce dans les années 90 - à travers références musicales et costumes - en écho à un certain désenchantement, et propose une version scénique où tous les rôles changent de distribution dans la pièce, à part Lena, qui devient la pierre angulaire de toute l’oeuvre.

Equipe
Mise en scène : Thomas Visonneau

Avec : Laure Coignard, Julie Lalande, Frédéric Périgaud, Marine Godon, Laure Coignard (en cours)
Lumière : Christophe Goguet
Plateau : Gaëtan Dessemond
Chef de chœur : Marion Dellcourt
Chorégraphie : C. Brumachon et
B. Lamarche
Musique : Michaël Martin
Costume/Maquillage : Christine Ducouret

Partenaires : Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson / Théâtre de l’Union – CDN de Limoges / Théâtre Ducourneau – Scène Conventionnée d’Agen / Théâtre de la Caravelle – Marcheprime / Théâtre Comoedia – Marmande / Théâtre de Gascogne – Scène Conventionnée de Mont de Marsan // pressentis : Théâtre du Cloître – Scène Conventionnée de Bellac / Théâtre de la Mégisserie – Scène Conventionnée de St Junien. Soutiens : OARA / DRAC Nouvelle Aquitaine.

Aide à la résidence : Théâtre des Chimères.

Résidence du 7 au 11 février 2022.

Sortie de résidence le 11 février à 19h