tCOMPAGNIE DU TOUT-VIVANT / THOMAS VISONNEAU

La compagnie (Limoges, 87)
Créée en 2014 par le metteur en scène et comédien Thomas Visonneau, issu de l’Académie de L’Union, la compagnie est basée à Limoges. Fourmillant de projets, l’équipe mène de front plusieurs petites formes, notamment en direction des scolaires, des bibliothèques etc. Léonce & Lena sera son premier « grand spectacle ».

Parmi ses spectacles petites formes : Le Tour du Théâtre en 80 minutes, Claude Gueux, Hémistiche et Diérèse, Horace, Voler prend deux L.

Thomas Visonneau sera présent aux Découvertes la semaine du 31 janvier pour plusieurs actions de médiation en direction d’élèves du Conservatoire Maurice Ravel et d’option théâtre d’Orthez.

Léonce & Lena (fantaisie) d’après Georg Büchner

Fausse comédie fleur-bleue, véritable pièce punk-romantique, ode hallucinée au désoeuvrement adolescent, Léonce et Léna est une parabole acide sur l’inévitable destinée des hommes. Ici, tout est politique et poétique. Les personnages sont grotesques et superbes, manipulés et manipulateurs, révèlent sans le savoir le bancal du monde et l’instabilité des sentiments. Le temps est suspendu. Le théâtre est roi. Dans un monde de faux-semblants où nous restons des marionnettes, comment enlever nos masques et couper nos fils ? Peut-on s'échapper de notre destin ? Et d'ailleurs... Le destin existe-t-il ?

"Pour cette résidence aux découvertes, nous allons nous atteler à l'exploration, au plateau, de l'acte II, ce qui nous permettra, lors de la sortie de résidence, de traverser les deux premiers actes du spectacle (qui en comptera trois) dans la continuité et d'éprouver la pertinence ou non de nos grandes orientations dramaturgiques et scénographiques. Nous allons donc passer 5 jours sur les planches à questionner la comédie, sonder les personnages, trouver ce qui se trame dans les coeurs et corps et donner chair à l'enchantement en désoeuvrement de cet acte perdu entre Shakespeare et Beckett." Thomas Visonneau

Equipe
Mise en scène et adaptation : Thomas Visonneau

Avec : Laure Coignard, Julie Lalande, Laure Descamps, Vincent Nadal, Frédéric Périgaud, Augustin Mulliez
Lumière : Christophe Goguet
Plateau : Gaëtan Dessemond
Chef de chœur : Marion Dellcourt
Musique : Michaël Martin

A partir de 13 ans

Production : Compagnie du Tout Vivant – Thomas Visonneau
Coproduction : Théâtre Ducourneau – Agen / Théâtre Comoedia – Marmande / Théâtre de la Caravelle – Marcheprime / Les 3R – Ruffec Rouillac la Rochefoucauld
Soutiens : OARA / DRAC Nouvelle Aquitaine / Région Nouvelle Aquitaine
Aide à la résidence 
: Théâtre des Chimères.

Résidence du 7 au 11 février 2022.

Sortie de résidence le 11 février à 19h