COMPAGNIE PENSION DE FAMILLE

 La compagnie (Bordeaux)

Créée en 2002 à Bordeaux par Laurence de la Fuente, la compagnie mêle dans son travail des recherches dramaturgiques et transdisciplinaires empruntant aussi bien à la littérature contemporaine qu’au champ musical, à la performance, aux arts plastiques, à la chorégraphie et au cinéma.

Auteure et metteure en scène, Laurence de la Fuente crée en parallèle des spectacles en salle ou nomades (Ludidrama, Vous n’étiez pas là, Uniquement les amis, Les Actrices…) et poursuit des projets artistiques en lien avec les milieux scolaire, hospitalier ainsi que de l’action sociale.

Page facebook

 

Comment devenir ?

d’après le roman de Véronique Ovaldé Soyez imprudents les enfants !

Une adolescente espagnole de treize ans, Atanasia, s’ennuie à périr dans l’Espagne des années 80 entre un père dépressif et une mère au foyer. Sur fond politique (la mort de Franco, les attentats de l’ETA), l’héroïne grandit et part, ébranlée par un choc esthétique qui l’amène à Paris.

Les thématiques du livre et son écriture drôle et tonique ont provoqué un coup de foudre chez la metteure en scène et la comédienne qui cherchaient un texte pour travailler de nouveau ensemble. Toutes deux d’origine espagnole, elles se sont reconnues dans le portrait de cette adolescente obsédée par les livres et par l’éveil de sa sexualité, cherchant à tout prix la possibilité de s’échapper de l’ennui provincial et familial.
« Nous avons aimé cette héroïne, son goût du risque, le regard posé sur la vie et sur le monde, son humour brutal et sans concession. C’est à cette vaste question Comment devenir ? que nous tenterons de répondre en cherchant dans nos mémoires, dans nos armoires, des images, des sons actuels et d’autres du siècle dernier.
Un pont entre l’Espagne et la France. »

 

Equipe

Adaptation et mise en scène : Laurence de la Fuente

Jeu : Lucia Sanchez
Création sonore : Manuel Coursin
Scénographie : Anne Moirier

La compagnie Pension de Famille est soutenue par la Ville de Lormont et le département de la Gironde. Elle bénéficie d’un soutien à la résidence de l’IDDAC et de la ville de Lormont.

Aide à la résidence : Théâtre des Chimères

Résidence du 12 au 16 avril 2021. Reportée du 24 au 28 mai 2021

Sortie de résidence vendredi 28 mai à 18h30 entrée libre sur réservation (jauge limitée) ici