COMPAGNIE INTÉRIEUR NUIT

La compagnie (Bordeaux, 33)
Fondée en 1990 par Yvan Blanloeil, rejoint en 2000 par Karina Ketz, la compagnie Intérieur nuit développe un travail de création et diffusion d’œuvres sonores dans une forme de représentation originale : l’Audiospectacle.

« Le Dortoir des mouettes » d’après L ‘Homme qui se souvient de sa mort d’Yvan Banloeil (éditions L’ire des Marges).

« Où est le nid de ces oiseaux-là ? » C’est pour élucider cette question essentielle qu’à l’heure de sa mort un homme revisite sa vie dans un récit où les souvenirs se mêlent à son rêve. Cette autofiction onirique, puissamment comique, férocement impertinente, foisonne d’inventions verbales et de loufoqueries poétiques. L’aventure de la vie est une quête de l’insaisissable autant qu’une farce. Le monde un théâtre où l’absurdité des arbitraires n’a d’égale que la bêtise des mystifications. Yvan Blanloeil, qui n’a rien perdu des indignations ni des émerveillements de l’enfance, nous invite à partager les tribulations de l’homme qui se souvient de sa mort, sur la piste du Dortoir des Mouettes.

Dans son dispositif sonore immersif en 14.1, l’AudioThéâtre aux 40 chaises longues est le dispositif idéal pour donner toute son ampleur à ce texte d’une grande oralité. Les déambulations de cet homme-enfant, les paysages réels et rêvés (fête foraine, grotte, voyage surréaliste dans le métro…) ouvrent un vaste champ de possibilités sonores et musicales dont les compositions seront entremêlées de nombreux collages et bruitages. La dramaturgie du son dans l’espace (près-loin-avant-arrière-côté) viendra accompagner les différents espaces temps du narrateur : présent, souvenirs, rêves… Quelques images pourront ponctuer le récit.

L’équipe :
Auteur : Yvan Blanloeil
Réalisation : Karina Ketz
Jeu : Yann Boudaud (narration), Guy Labadens (distribution en cours)
Musique : Karina Ketz, Yvan Blanloeil (en cours)

Production : Cie Intérieur Nuit (Bordeaux)
Coproduction : IDDAC,Théâtre des quatre Saisons - Scène conventionnée à Gradignan
Soutiens : Le conseil départemental de la Gironde, DRAC Nouvelle Aquitaine, OARA (aide à la résidence Hors les Murs rémunérée), Festival du conte et maison de l’oralité, Ville de Capbreton (aide à la résidence rémunérée) - Glob’Théâtre - Scène conventionnée à Bordeaux, Théâtre de Thouars – Scène conventionnée , Théâtre des chimères, Biarritz, Compagnie Les marches de l’été/Résidence à L’Atelier des marches, Mairie de Bordeaux.

Aide à la résidence : Théâtre des Chimères, en partenariat avec l’OARA.

Création en mars 2021

Résidence du 22 août au 31 août 2020.
État de travail (gratuit) le 31 août.
À partir de 15 ans