Le Théâtre des Chimères et la Scène nationale du Sud-Aquitain s’associent dans un partenariat qui a pour objectif de favoriser la découverte de spectacles, de développer l’expérience de spectateur et nourrir la formation des pratiques amateures grâce à différentes propositions :
- Grand atelier : (1 ou 2 rendez-vous par saison) week-end de stage donné aux découvertes par des artistes présents à la Scène nationale pendant la saison.
- L’Ecole du spectateur : (3 par saison) des spectateurs se réunissent aux découvertes après avoir vu un spectacle à la Scène nationale, pour échanger leurs impressions en paroles et en corps, sur le plateau de théâtre. Organisé en partenariat avec l’association de spectateurs “Complicité Chimères” et orchestré par Sandrine Froissart, enseignante et Jean-Marie Broucaret, metteur en scène.
- Projets ponctuels : en 2021-2022, participation d’élèves de nos ateliers à un spectacle à la Scène nationale (L’Etoffe de nos rêves de Sandrine Anglade), atelier de sensibilisation au théâtre en lien avec un spectacle de la saison (auprès d’enseignants, autour du corps et de Molière, en lien avec Tartuffe mis en scène par Macha Makeieff) etc.