Projet théâtre FRANCO – COLOMBIEN
"L'Origine des Espèces"
de et mis en scène par Fabio Rubiano.
Par  le Théâtre des Chimères et le Teatro Petra.

Le Théâtre des Chimères (Biarritz - France) et le Teatro Petra ( Bogotá - Colombie) entretiennent un lien artistique fort, depuis leur rencontre pendant le festival des Translatines à Biarritz en 2013.
« L’Origine des espèces »  est né d'une part de l’envie d’explorer, et de faire se rencontrer la thématique de l’identité avec l’écriture de Fabio Rubiano (auteur et metteur en scène de Teatro Petra); d’autre part, de la volonté des deux équipes de se réunir autour d'un projet artistique commun.

C'est une pièce sur l'identité, la filiation et la parenté, qui raconte une histoire fantaisiste et rocambolesque où les genres, les espèces et les généalogies échappent à toute classification.
Une exploration de la thématique du double et notamment du mythe des jumeaux présent dans de nombreuses traditions (fils ou filles de dieux, fondateurs de cités, frères ennemis…).
« L'Origine des Espèces » vient interroger les identités familiales, nationales, mais aussi les identités de genre : plusieurs personnages n’ont pas de sexe défini.
Les origines des personnages traversent onze pays.
Avec toute la folie, la fantaisie et l'humour du Teatro Petra, nous y rencontrons des familles poissons, un serveur qui a le pouvoir de ne jamais vieillir, des jumelles d'origines différentes...

Dossier de présentation en espagnol : ELORIGENDELASESPECIES

Dossier de présentation en français: ORIGINEDESESPECES

Présentation du Teatro Petra : www.teatropetra.com