Les Petits Papiers (64)
Implantée à Bayonne depuis sa création, Les Petits Papiers se consacre à la promotion de l’écriture sous toutes ses formes avec un volet important sur le spectacle vivant. Outre des ateliers d’écriture, des ateliers de scénario, la conception, rédaction et l’édition de livres de voyage et de pièces de théâtre, Les Petits Papiers, par la création de spectacles, s’attache à faire découvrir des auteurs contemporains.
Cent mots pour la neige
Monologue pour une jeune fille
Un texte de Tatty Hennessy
traduction (de l'anglais) et mise en scène par Agnès Yobrégat
Avec Anouk Bois
Scénographie : Francisco Dussourd
Son : Clotilde Lebrun
A partir de 13 ans
Coproduction : Communauté d'Agglomération Pays Basque
Soutiens : Ville d'Hendaye, Ville d'Anglet, Mecanica Théâtre, Cie Dodeka (Manche)
Aide à la résidence : Théâtre des Chimères
Le père de Rory était explorateur... Enfin... Littéralement, il était prof de géo. Et au lycée de sa fille, en plus ! La honte ! Mais, au fond de lui, c'était Bear Grylls ! Alors, quand il meurt subitement, suite à un accident, Rory sait qu'il a besoin de son aide pour accomplir une dernière expédition. Avec une boussole en plastique et les cendres de son père bien calées dans son sac à dos, l'adolescente de quinze ans se lance dans un voyage épique sur les traces des explorateurs légendaires que son père admirait, avec une seule idée en tête : atteindre le Pôle Nord !
Tatty Hennessy, auteure contemporaine anglaise, fait incarner par Rory tous les personnages qu’elle rencontre lors de ce roadtrip théâtral et initiatique.
Pour porter ce monologue qui parle d'accompagnement, il semblait évident pour la compagnie des Petits Papiers de se glisser à son tour dans une forme d'accompagnement et de transmission. Anouk Bois, qui sera l'interprète de Rory, est une toute jeune comédienne et Cent mots pour la neige est son premier engagement professionnel.
La création est prévue en 2023.
Ce spectacle sera la deuxième partie d'un triptyque consacré aux écritures théâtrales contemporaines européennes et aux "seules en scène", après En même temps de Evgueni Grichkovets et avant Toute entière de Guillaume Poix.
Résidence du 10 au 14 octobre 2022.
Sortie de résidence vendredi 14 octobre à 19h. Réservation ici
Photos de Grégoire Lavigne / Z Studio prises au Théâtre des Chimères - Les découvertes le vendredi 14 octobre lors de la sortie de résidence.