Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
vendredi septembre 22nd 2017

ACTUS - Nous préparons activement cette rentrée 2017/2018 avec plein de nouveautés. Nous vous convions le 30 septembre 2017 à 18h dans notre salle les découvertes, pour partager avec nous le passage de relais, la présentation de la nouvelle équipe, autour d'un verre. Une soirée ponctuée de surprises, de musique... On vous attend! »….

TRANCHES DE VIE

CRÉATION – Dans le cadre du festival Le Mai du Théâtre à Hendaye le 21 mai 2014.
À partir de textes écrits par des patients accueillis en séjour de répit-rééducation.

Ce projet est conduit par l’AMHMR (Association Médicale Hendayaise pour les Maladies Rares) en partenariat avec le Théâtre des Chimères et le Service Culturel d’Hendaye, au profit des patients de l’unité de soins «Ribadeau-Dumas» de «l’Hôpital Marin d’Hendaye».
Les origines de ce projet proviennent du fait que, tout au long de l’année, de nombreuses actions socio-culturelles sont organisées dans plusieurs unités de soins comme, par exemple : des ateliers d’écriture et des sorties, des expositions, des spectacles. C’est à partir de ces deux axes de travail et en sachant que la maladie démultiplie parfois le besoin de faire, de créer et de profiter, que l’idée de créer et mettre en scène avec des professionnels est devenue évidente car certains écrits témoignent de la richesse des mots et de l’urgence à transmettre cette richesse des mots, parce que la maladie n’attend pas et gagne du terrain chaque jour.

 Le Théâtre des Chimères, dans l’ensemble de son approche, privilégie la relation à l’humain, notamment dans les situations « limites » qui nous enseignent l’humanité. Plusieurs fois déjà notre route nous a menés sur les chemins escarpés de la relation à la maladie ; une création sur les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.), une autre sur la maladie d’Alzheimer (Mamie Mémoire), une troisième à partir de témoignages de soignants et de patients à l’Hôpital de Bayonne (Alter), un témoignage sur le cancer (La chose)… Autant d’expériences fortes qui nous ont permis de découvrir et de transmettre la force de la vie à l’endroit même où elle est le plus menacée.
Avec ces « Tranches de vie », réalisées en collaboration avec l’Association Médicale Hendayaise pour les Maladies Rares et l’Hôpital marin d’Hendaye, c’est cette fois le handicap physique qui est la toile de fond du vivant. Les écrits produits par les patients eux-mêmes forment la matière première de ce travail : de la découverte violente et traumatisante des atteintes de la maladie, en passant par les moments de colère, d’impuissance pour finir – et c’est cela le plus impressionnant – par la bataille pour la vie et un credo à la vitalité et au dépassement de soi-même.
C’est bien une leçon de vie dont il est question ici, et à travers leur combat, les patients de l’unité de soin « Ribadeau-Dumas », en reculant les limites de l’impossible, nous interpelle dans nos propres capacités de valides à puiser au fond de nos ressources, pour aboutir les fameuses « chimères » qui peuplent nos désirs.

 Mise en scène : Jean-Marie Broucaret et Txomin Heguy
Conception vidéo : Patxi Uzcudun
Avec : Maëlle Gozlan, Txomin Heguy, Patxi Uzcudun, Anne Dannenmuller, et Lydie Germain
Adaptation du texte slamé : Txomin Heguy
Scénographie : Sophie Bancon
Tableaux : Philippe Barcikowski et Laurent Perrin

 Textes écrits par des patients accueuillis en séjour de répit-rééducation.

Extraits des films : “Debout” de Clémentine Célarié avec Thierry Monfray, “La vallée blanche” avec Claude Abgrall, “Le grand bleu” de Luc Besson, “Mar adentro” de Alejandro Amenábar.

 Coproduction : Théâtre des Chimères, Association Médicale Hendayaise pour les Maladies Rares (AMHMR) et Ville d’Hendaye.
Remerciements au Président de l’association AMHMR Andoni Urtizberea pour la confiance qu’il nous a apportée, aux donateurs et aux bénévoles, à tous les auteurs de textes et témoignages.

Reprise du spectacle :
le 21 octobre 2014 – Salle Mendi Zolan – Hendaye

Du 29 au 31 mars 2016 et du 1er au 2 avril 2016 – Le grand pré – Langueux (Bretagne)

Photos Guy Labadens :

IMG_4573 copie

Écrire un commentaire