Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
dimanche février 17th 2019

ACTUS FEVRIER - Les découvertes battent leur plein! Après de belles représentations et une série de scolaires, notre nouvelle création ANTIGONE, À CORPS PERDUS continue les 1 et 2 février à 20h30 et le 3 février à 17h00. À ne pas manquer! Puis nous accueillerons en résidence de création la compagnie Victor Débris du 18 au 22 février, sortie de résidence le 22 février à 19h00, le 12 février à 19h le spectacle de l'atelier théâtre adultes du centre hospitalier de la Côte basque, et le 13 février Biarritz Culture et le Temps des mômes avec le spectacle Des gestes blancs.

SISSI PIEDS-JAUNES

SISSI PIEDS-JAUNES de Catherine Zambon

SPECTACLE JEUNE PUBLIC (à partir de 7 ans)

«Des mots qui piquent et s’embarbouillent,
ceux qui gigotent et foutent la trouille,
des mots en l’air, l’air de travers
des mots d’ici et d’autres terres»

L’histoire :
Lionel, originaire du Brésil, est un petit garçon adopté. Il ne se sépare jamais de Méli, sa poupée, sa confidente, qu’il a ramenée avec lui de son pays. Lionel voudrait parler toutes les langues pour être compris dans le monde entier. Pour le moment, il en a inventé une, qu’il nomme «le pacanaima». Une langue secrète qu’il partage avec Méli. Ses parents s’inquiètent, surtout sa mère car Madame Roseline Defavet, l’institutrice, a déjà parlé de le mettre dans une classe spécialisée «pour qu’il apprenne à écrire et lire normalement !».
Lors du mariage de son professeur d’aviron, Lionel rencontre une drôle de petite fille affublée de godasses jaunes qui, à la place des mots, s’évertue à faire des gestes avec ses mains en poussant des cris semblables aux cris des mouettes. Lionel et Sissi Pieds-jaunes, comme il l’a baptisée, vont apprendre à communiquer dans le respect, l’écoute et la confiance en l’autre.

La démarche : le mystère du langage
Les langues usitées ou inventées sont une thématique qui intéresse le Théâtre des Chimères depuis plusieurs années. Après «Maintenant c’est lui qui a peur de moi», en langue inventée ou «Kaukasiar Kreazko Borobila», en langue basque, nous voulons, à travers ce nouveau texte, aborder la thématique du langage empêché.
Les thèmes abordés :
La différence, une rencontre, l’apprentissage, l’adoption, l’intégration, l’ami imaginaire.

Distribution

Télécharger le dossier pédagogique ->
Dans la presse ->