Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
dimanche juin 16th 2019

ACTUS JUIN - Un mois de juin actif. Dernière ligne droite pour nos ateliers théâtre qui présenteront leurs spectacles dans le cadre du festival Faim de travaux à partir du 8 et 9 juin à Hendaye et Capbreton, du 26 au 28 juin à Biarritz Colisée et les 2 et 3 juillet à Anglet Quintaou. Et les 1 et 2 juin nous accueillons aux découvertes le Théâtre Regards et son nouveau spectacle Marie Tudor. Pour ceux qui n'ont pas encore vu Antigone, à corps perdus, vous pourrez le découvrir à Hasparren dans le cadre du festival En Création de La Fabrique Affamée, mardi 11 juin à 20h00.

SISSI PIEDS-JAUNES

SISSI PIEDS-JAUNES de Catherine Zambon

SPECTACLE JEUNE PUBLIC (à partir de 7 ans)

«Des mots qui piquent et s’embarbouillent,
ceux qui gigotent et foutent la trouille,
des mots en l’air, l’air de travers
des mots d’ici et d’autres terres»

L’histoire :
Lionel, originaire du Brésil, est un petit garçon adopté. Il ne se sépare jamais de Méli, sa poupée, sa confidente, qu’il a ramenée avec lui de son pays. Lionel voudrait parler toutes les langues pour être compris dans le monde entier. Pour le moment, il en a inventé une, qu’il nomme «le pacanaima». Une langue secrète qu’il partage avec Méli. Ses parents s’inquiètent, surtout sa mère car Madame Roseline Defavet, l’institutrice, a déjà parlé de le mettre dans une classe spécialisée «pour qu’il apprenne à écrire et lire normalement !».
Lors du mariage de son professeur d’aviron, Lionel rencontre une drôle de petite fille affublée de godasses jaunes qui, à la place des mots, s’évertue à faire des gestes avec ses mains en poussant des cris semblables aux cris des mouettes. Lionel et Sissi Pieds-jaunes, comme il l’a baptisée, vont apprendre à communiquer dans le respect, l’écoute et la confiance en l’autre.

La démarche : le mystère du langage
Les langues usitées ou inventées sont une thématique qui intéresse le Théâtre des Chimères depuis plusieurs années. Après «Maintenant c’est lui qui a peur de moi», en langue inventée ou «Kaukasiar Kreazko Borobila», en langue basque, nous voulons, à travers ce nouveau texte, aborder la thématique du langage empêché.
Les thèmes abordés :
La différence, une rencontre, l’apprentissage, l’adoption, l’intégration, l’ami imaginaire.

Distribution

Télécharger le dossier pédagogique ->
Dans la presse ->