Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
lundi juin 17th 2019

ACTUS JUIN - Un mois de juin actif. Dernière ligne droite pour nos ateliers théâtre qui présenteront leurs spectacles dans le cadre du festival Faim de travaux à partir du 8 et 9 juin à Hendaye et Capbreton, du 26 au 28 juin à Biarritz Colisée et les 2 et 3 juillet à Anglet Quintaou. Et les 1 et 2 juin nous accueillons aux découvertes le Théâtre Regards et son nouveau spectacle Marie Tudor. Pour ceux qui n'ont pas encore vu Antigone, à corps perdus, vous pourrez le découvrir à Hasparren dans le cadre du festival En Création de La Fabrique Affamée, mardi 11 juin à 20h00.

MAMIE MÉMOIRE

Autour de notre spectacle «Mamie mémoire», nous allons mener une opération originale sur la commune d?Anglet en partenariat avec la municipalité. Le thème de la pièce, (la transmission de la mémoire à travers les générations), se prête tout particulièrement à la sensibilisation des jeunes . Aussi, nous engagerons un travail préparatoire avec les classes des écoles d’Anglet.
Les 10 et 11 juin, dans nos locaux « les découvertes», plusieurs représentations de Mamie Mémoire seront données pour les enfants des écoles d?Anglet . Un projet enthousiasmant, sur le plan humain, artistique et pédagogique.

MAMIE DÉMÉNAGE !

Depuis quelque temps, elle a des distractions, elle perd de menus objets, et elle a un comportement parfois surprenant. Le médecin est formel : il s’agit de la maladie d’Alzheimer.
La mémoire de Mamie est comme les feuilles d’un arbre, elle s’éparpille de saison en saison, se perd. Alors la famille tout entière entre dans le jeu. Il faut stimuler la mémoire de mamie, l’aider à en rassembler les fragments, à se souvenir des visages, des lettres d’amour et des gestes de tous les jours…
Une chronique familiale, chaleureuse et pudique, un sujet poignant abordé avec humour et tendresse.

Les acteurs bâtiront sous nos yeux les petits décors provisoires qui posent l’imaginaire des histoires qu’ils s’amusent à représenter. Une sorte de théâtre de l’enfance en réponse à une horreur de la vie.
La relation à l’image sera centrale dans le spectacle : scanner du cerveau dont on perçoit les images colorées sur les écrans médicaux, miroirs qui reflètent le visage perdu de la grand-mère qui ne se reconnaît pas ou celui ému de Véro qui se découvre avançant dans la vie.

HERVÉ JAOUEN
Né à Quimper, Hervé Jaouen est reconnu à ses débuts, en 1979, comme l’un des maîtres du roman noir français. Il est aujourd’hui l’auteur d’une trentaine de titres, romans, livres pour la jeunesse, notes de voyages, couronnés par de nombreux prix. Plusieurs de ses ouvrages ont été adaptés pour la télévision.

L A  P R E S S E  E N  P A R L E …
« Le spectacle est beau, émouvant, sans misérabilisme, ni mièvrerie. Le sujet concerne aujourd’hui nombre de familles qui trouveront ici une autre lecture, tout à la fois sensible et libérée. » Cyrille Planson – La Scène.