Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
samedi mai 27th 2017

ACTUS MAI/JUIN : voir rubrique Rendez-vous. FAIM DE TRAVAUX commence avec les ateliers à HENDAYE les 27 et 28 MAI, puis tout le mois de juin sur BIARRITZ ANGLET BAYONNE GARAZI ORTHEZ BOUCAU TARNOS BIAUDOS ONDRES ASCAIN.

Deux soeurs

image013IMG_7569 copieTélécharger Plaquette2soeurs

Tournée 2016/2017 voir Calendrier

LA GÉNÈSE
Novembre 2012. Bogota.

À l’affiche du Théâtre National Fanny Mikey, « El vientre de la ba-llena » de Fabio Rubiano par le Teatro Petra. Salle comble. Dès les premières minutes, nous sommes saisis par la vivacité, l’humour ravageur, la modernité du spectacle. Une étonnante santé théâtrale s’en dégage alors que le contenu traite de la violente cruauté de la société et du monde contemporain.

Une heure et demie plus tard, nous rencontrons les acteurs, le metteur en scène et auteur : immédiate convivialité, rapide et évidente complicité. Deux jours plus tard, nous découvrons le second spectacle du Teatro Petra, « Sara Dice ». Enthousiasme confirmé. Le dîner avec la compagnie est joyeux ; comme un air de famille.

De retour, je contacte Fabio et lui fais part de mon désir de créer une de ses pièces en France. Il m’en envoie plusieurs. Rapidement mon choix se fixe sur « Dos hermanas ». Sophie et Catherine sont emballées à l’idée de jouer ces personnages hors-norme, l’équipe est séduite. Nous nous lançons!

En chemin, nous trouvons des partenaires pour tenter l’aventure avec nous : la Scène Nationale du Sud-Aquitain, le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, le Glob Théâtre, l’espace Jéliote et la Communauté de communes du Piémont Oloronais, Les ATP de Nîmes, la ville de Nîmes, la Drac Aquitaine, l’Adami et les Translatines.

La vie publique du projet prend naissance précisément lors des Translatines 2013 où nous proposons une lecture publique de la pièce, en présence de l’auteur. Puis, plusieurs résidences de création se succèdent, à Anglet, Oloron, Biarritz et pour finir au Théâtre Quintaou où la pièce sera créée ce 1er février 2016.

Plus de deux années d’un parcours passionnant et heureux nous auront conduits à la création en première française de DEUX SŒURS. La conjugaison heureuse entre notre passion pour le théâtre latino-américain et notre intérêt pour les écritures contemporaines.

Photos Guy Labadens

image016 image015 IMG_7532 copie IMG_2264 copieimage014