Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
lundi juin 18th 2018

ACTUS JUIN - Les ateliers sont en pleine effervescence! Le festival Faim de Travaux démarre avec les ateliers d'Hendaye les 2 et 3 juin. Puis s'enchaîneront les spectacles Aux découvertes, Colisée, et Baroja, voir le programme dans la page "festivals". Nous accueillerons également le Théâtre Regards aux découvertes pour un état de travail de leur prochaine création "Marie Tudor" de Victor Hugo le 8 juin à 20h30. Soyez curieux!

Cie Théâtre des lumières

COMPAGNIE THÉÂTRE DES LUMIÈRES

Par la diversité de son activité, entre un travail de création et un travail sur le terrain, le Théâtre des Lumières affirme son implantation dans les Landes, son travail sur le territoire et son rayonnement au niveau régional et national. Et ceci, toujours dans un souci d’élargissement et de sensibilisation du public. Établir des passerelles entre les disciplines artistiques, les genres, les êtres, qualifie à la fois l’esprit et l’action de leur compagnie dont l’empreinte artistique est la pluridisciplinarité. Faire un théâtre esthétique, où le sens donné par le texte est porté par un univers corporel, visuel et sonore. La compagnie créée par Aurélia Bartolomé, Laurence Niedzwiecki et Yannick Fichant, s’enrichit en effet des diverses méthodes de travail, et confronte sans cesse les différentes conceptions de création.

“Couple ouvert à deux battants” est une comédie de Dario Fo, Franca Rame et Jacopo Rame (Traduction et adaptation de Toni Cecchinato et Nicole Colchat) La pièce de Dario Fo et Franca Rame écrite dans les années 80 ausculte le couple et ses contradictions, et nous plonge au cœur de la scène de ménage avec audace et vitalité. Elle, Antonia, femme respectable, est désespérée. Son mari la trompe. Elle, se sentant abandonnée tente de se suicider. Lui sourd à ses appels, souhaite vivre des aventures extraconjugales au sein de son couple devenu ouvert. Au bout du compte, Antonia va utiliser sa liberté et chercher des aventures de son côté également. Mais tout ne se passe pas comme le mari l’imaginait. Le retour de balancier ne va pas tarder. Lequel des deux sera finalement le plus libre dans ce couple « hors norme » ? Couple ouvert à deux battants est une comédie de moeurs à l’Italienne, très volubile, alternants moments comiques et clins d’oeil. La pièce nous fait rire mais nous émeut aussi tant les actions sont criantes de vérité.

Mise en scène Jean Marie Broucaret
Avec Aurélia Bartolomé et Yannick Fichant
Création Lumières et Régie : Pantxoa Claverie
Aide à la résidence : Théâtre des Chimères

Résidence du 22 au 31 octobre 2018
Sortie de résidence le 31 octobre