Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
jeudi janvier 18th 2018

ACTUS JANVIER - Toute l'équipe du Théâtre des Chimères vous souhaite une belle et heureuse année. Nous démarrons 2018 sur les chapeaux de roue. Les Deux soeurs invitées aux rencontres professionnelles Région(s) en Scène à Rodez. Nous accueillons en résidence la compagnie Dies Irae du 11 au 18 janvier, sortie de résidence le 17 janvier à 19h00. Du 23 au 25 janvier stage des terminales option théâtre du Lycée G. Fébus Orthez et le 27 janvier à 20h30 et 28 janvier à 17h00, venez découvrir "La réunification des deux Corées" de Pommerat par le Théâtre Regards (voir Rendez-Vous)

Cie les Taupes Secrètes

COMPAGNIE LES TAUPES SECRÈTES, du 12 au 22 mars.

Philippe Rousseau, auteur, acteur, professionnel associé à l’Université de Bordeaux Montaigne (UFR Humanités, département Arts, Fillère Théâtre, laboratoire CLARE) il dirige les Taupes Secrètes depuis 1992. Il a mis en scène des auteurs contemporains (Azama, Koltès, Zimmermann, Atlan…). Il travaille avec plusieurs metteurs en scène et comédiens (stage,workshops). En parallèle, Philippe Rousseau concentre sa recherche artistique au concept d’auteuracteur performeur.

La nouvelle œuvre écrite par Philippe Rousseau : “Je suis riche de mes vols” est le récit à la première personne de quelqu’un qui se remémore son inceste ancien. Ce texte est nourri des dernières recherches en neuroscience qui décrivent les processus de défense du corps de la victime. La poésie du texte est ici au service d’une suggestion des mécanismes de protection et éventuellement de
résilience de la victime. De plus, le texte n’est pas genré. L’auteur explique ce choix : “Surpris par le pourcentage de garçons incestés, animé par les questions de genre et en particulier leurs impacts sur la linguistique, j’ai écrit ce texte avec le choix d’un vocabulaire nongenré (par exemple, aucun adjectif changeant de son en changeant de genre n’est utilisé). Mais là encore, porté sur le plateau ce texte revient à donner à voir le corps d’un ou d’une personne”.

 

Auteur, acteur et metteur en scène : Philippe Rousseau
Création prévue pour mars 2018
Partenaires : Office Artistique de la Région
Nouvelle-Aquitaine, Université Bordeaux-Montaigne, L’I.D.D.A.C. Escale du Livre, Théâtre des Chimères.

Résidence du 12 au 22 mars 2018
Sortie de résidence le 22 mars