Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
lundi juin 18th 2018

ACTUS JUIN - Les ateliers sont en pleine effervescence! Le festival Faim de Travaux démarre avec les ateliers d'Hendaye les 2 et 3 juin. Puis s'enchaîneront les spectacles Aux découvertes, Colisée, et Baroja, voir le programme dans la page "festivals". Nous accueillerons également le Théâtre Regards aux découvertes pour un état de travail de leur prochaine création "Marie Tudor" de Victor Hugo le 8 juin à 20h30. Soyez curieux!

Cie des Figures

COMPAGNIE DES FIGURES (Compagnie de théâtre Bordelaise ).

La Compagnie des Figures est fondée en 2013 sous la direction artistique de Matthieu Luro. L’univers de cette jeune compagnie bordelaise est sombre et cruel, empli d’humour noir et de cynisme profond. Ils visitent de manière obsessionnelle les thématiques de notre rapport à la ville, à la société, au monde et à l’Autre. La question du mythe, au centre de leur réflexion, est abordée à travers les textes d’auteurs tels que Pasolini, Lagarce ou encore Fassbinder.

Avec leur nouveau spectacle “Fassbinder (funérailles)”, ils signent ensemble leur troisième création. Leur processus de travail prend sa source dans l’ensemble, le collectif, la bande : le regroupement organisé d’individus hétérogènes qui se reconnaissent une appartenance commune.Un désir de théâtre. “Fassbinder (funérailles)”. Adaptation du roman biographique “Fassbinder, La Mort en Fanfare” écrit par Alban Lefranc en 2012.
Il pleut. À l’enterrement d’un certain Rainer, quelques hommes et femmes se retrouvent et retracent la trajectoire étincelante de la «machine-Fassbinder». Dans une cérémonie étrange où la poésie interroge l’histoire, où deux époques se regardent, le spectacle questionne la figure du cinéaste et écrivain Rainer Werner Fassbinder et de son temps. Ce spectacle est un hommage, à sa façon, une cérémonie funéraire et festive.

 

Création collective – Avec : Sarah Clauzet, Gabriel Haon, Jonathan Harscoët, Kevin Jouan, Florence Louné, Matthieu Luro, Estelle Magaud, Romain Martinez et William Petipas.
Coproduction : La Compagnie des Figures, Lieu Sans Nom, La Manufacture Atlantique, Théâtre des Chimères.
Partenaires : Région Nouvelle Aquitaine,
Université de Bordeaux, Skiud Web, DFX PROD.

Résidence en octobre 2016
Deuxième résidence du 31 janvier au 5 février
2018.
Sortie de résidence le 5 février 2018
Représentations : 7 avril 2018 à 20h30 et 8 avril 2018 à 17h00

 

Retour en images de l’étape de travail autour de la dramaturgie et rencontre avec les metteurs en scène de la compagnie. (Photos Guy Labadens)