Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
samedi décembre 15th 2018

ACTUS DECEMBRE - Les découvertes en pleine création! Nous recevrons en résidence la Cie La Fabrique Affamée pour sa nouvelle création Debout et fiers, en accueil la Cie En Aparté qui présentera sa nouvelle création STRIP . Puis la Cie Astropophe pour sa nouvelle création A la sortie du paradis, sortie de résidence le 22 décembre à 19h00. Un mois de décembre créatif, soyez curieux poussez la porte des découvertes!(voir rubrique Rendez-vous)

Cie le Pays Lointain

COMPAGNIE LE PAYS LOINTAIN, du 31 mai au 2 juin et du 23 juillet au 3 août.

Gilles Jolly D’abord Ingénieur au CNRS, puis comédien depuis sa formation à « La Compagnie d’Entraînement » du Théâtre des Ateliers, dirigée par Alain Simon (dont il est l’assistant à la mise en scène depuis 2007). Il enrichit sa formation auprès de C. Carrignon, G. Chame, P.Droulers, JL. Hourdin, C. MarcadéX, P. Meunier, G. Milin, A. Reynaud et J-M Broucaret (pour lequel il joue dans « Oncle Vania/Osaba Vania » de A. Tchekhov). Il est intervenant en l’Option Théâtre et s’occupe du lien entre « La Compagnie d’Entraînement » et les auteurs invités : R. Garcia, J. Fosse, D. Dimitriadis, P. Rambert, J. Jouanneau, JP. Siméon, F. Sonntag, M. Deutsch, D. Niangouna et A. Badea. Depuis une dizaine d’années, il mène également des ateliers d’écriture avec des amateurs. En 2014, il joue dans une création théâtrale « Les visages et les voix » de P. Laupin qu’il adapte et met en scène avec trois musiciens et une comédienne. Ce spectacle est le premier de la Compagnie « Le Pays Lointain » qu’il fonde en novembre 2016 pour mener ses projets artistiques.

C’est l’œuvre « L’envol » qui est présenté par la compagnie.
“Être simple d’esprit exclut Mattis du travail, d’une vie sociale et amoureuse normale. Il ne peut prendre pied dans une vie quotidienne. Son rythme n’est pas compatible avec celui des autres. Et surtout il ne voit pas la vie comme tout le monde, mais comme une transfiguration de la réalité. Gilles Jolly n’est pas Mattis, le simple illuminé imaginé par Tarjei Vesaas. Mais il lui ressemble comme un frère au point que l’histoire de Mattis qu’il raconte, résonne en lui jusqu’à le troubler.”

 

Adaptation du roman “Les Oiseaux” de Tarjei Vesaas (Traduction de Régis Boyer)
Adaptation Jean-Marie Broucaret et Gilles Jolly
Mise en scène : Jean-Marie Broucaret
Interprète : Gilles Jolly (Gilles Jolly est comédien fidélisé au Théâtre des Ateliers à Aix en Provence).
Aide à la résidence : Théâtre des Chimères

Résidence du 31 mai au 2 juin et du 23 juillet au 3 août 2018
Sortie de résidence le 3 août