Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
vendredi novembre 24th 2017

ACTUS NOVEMBRE - Création de la version française de "Dernier Rayon" de Joël Jouanneau. Voir les dates de représentations dans la rubrique Rendez-Vous. Création de "Babel Market" spectacle dans le cadre de la semaine de la diversité organisée par la ville de Bayonne, sur les marchés Ste Croix le 29 novembre à 10h00 et Carreau des Halles le 2 décembre à 11h00.

Stages

«Entrer dans la salle, les regarder, se laisser voir, s’asseoir, en cercle, dire bonjour, qui on est, pourquoi on est là. Se lever et dire « bon, alors, on y va » et c’est parti pour quatre jours, dix jours, un mois. Ça s’appelle un workshop, une masterclass, un séminaire, une intervention. C’est un stage. Une rencontre, la plupart du temps courte, dont les stagiaires attendent une révélation, un coup de fouet pour avancer… C’est un temps de travail intense et souvent engagé – tout le monde sait qu’on n’a pas beaucoup de temps, on se mobilise, on se lance – et qui donne lieu à des moments de rare intensité, pour le pire et le meilleur.
 Essayer d’attraper l’essentiel, à chaque instant – ça presse, urgence ! – en faisant croire qu’on a la vie devant soi. Entrer dans le secret de chacun durant sept heures par jour, dans la salle, à jouer, s’exercer, tenter et se dire au revoir à la fin de la journée ou du stage sans rien savoir de leur vie, et en les connaissant pourtant intimement. C’est un stage, c’est la vie”.

Jean-Marie Broucaret, à chaque nouvelle saison, est invité à animer plusieurs stages pour des compagnies ou organismes de formation de l’acteur. Ainsi, au fil des années, des relations de fidélité se sont instaurées avec divers partenaires, comme le Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence ou le Conservatoire d’Art dramatique de Bordeaux.
 Ses pérégrinations pédagogiques l’ont conduit également à Barcelone à l’Institut du théâtre, à Bordeaux à l’Ecole supérieure de Théâtre, à Laval , Le Mans ou Paris.

Cette saison 2017/2017, il est invité à intervenir :

Au Théâtre des Ateliers d’Aix-en-Provence, du 11 au 14 novembre 2017
Jean-Marie Broucaret animera une session de formation au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence. Le directeur du Théâtre des Ateliers, Alain Simon, recrute dix stagiaires pour constituer une compagnie d’entraînement. Les stagiaires participent aux activités et à la dynamique du théâtre, jouent en public, suivent des séminaires de formation animés par des artistes invités… Un grand plaisir et un privilège d’être associé à cette expérience unique et exemplaire.

Du 14 au 16 décembre 2017 aux «découvertes», les étudiants en master d’Arts du Spectacle de l’université de Bordeaux, suivront un stage animé par Jean-Marie Broucaret sur le thème de la direction d’acteurs. Une décentralisation très bienvenue qui permettra aux stagiaires de partager, in situ, la vie de la compagnie et de profiter à plein de notre lieu qui prend ainsi tout son sens (salles de répétitions, bibliothèque et videothèque, magasins de costumes et accessoires, foyer pour les repas pris en commun…).

À Biarritz, au Théâtre des Chimères, du 23 au 25 janvier 2018 Les élèves de terminale de l’option théâtre du Lycée Gaston Fébus d’Orthez (dont nous sommes le partenaire professionnel) ont l’habitude de venir passer deux ou trois jours de résidence dans les locaux de la compagnie, lors un stage intensif conduit par Jean-Marie Broucaret, qui leur permet à la fois de partager la vie de la troupe et d’approfondir leur pratique du théâtre.

Cette année nous ouvrons une Formation à la direction d’acteur et à la mise en scène.  Cette formation innovante s’adresse aux actrices et aux acteurs d’expérience qui désirent approcher la direction d’acteurs et la mise en scène.
Chaque stagiaire y expérimentera d’un part la fonction de directeur d’acteur et de metteur en scène. D’autre part, en tant que comédien, il mettra son interprétation, son inventivité et sa créativité au service de la mise en jeu d’un autre stagiaire.
L’expérimentation se fera autour de scènes choisies du répertoire classique et contemporain. Des éléments scénographiques concrets seront proposés aux stagiaires chargés d’organiser l’espace, et les propositions seront suivies de retours et de questionnements qui feront avancer l’apprentissage.
Également, une recherche et une exploration des éléments de scénographie seront réalisées pour interroger l’espace et l’esthétique correspondant au mieux aux choix de mise en scène, proposés par les stagiaires.
La formation se fera sur la base d’un week-end par mois, d’octobre à juin. Elle sera conduite par Sophie Bancon, scénographe et comédienne au Théâtre des Chimères, et Jean-Marie Broucaret, metteur en scène et directeur d’acteur au Théâtre des Chimères.
Elle est destinée à des acteurs et actrices issus d’une part de la formation approfondie du Théâtre des Chimères et d’autre part à des comédiens et comédiennes confirmés.
Les postulants peuvent contacter le Théâtre des Chimères dès connaissance de ce courrier. Ils devront joindre à leur demande une lettre de motivation, un CV et une photo.
Au début du mois de septembre, un groupe de stagiaires sera constitué.La formation se tiendra aux « découvertes », lieu du Théâtre des Chimères, 75 avenue Maréchal Juin à Biarritz.

Elle ménagera chaque dimanche en fin de stage de 16h à 18h aux découvertes un temps d’accueil d’un public intéressé et observateur du travail. Entrée libre.
Les 15 octobre, 26 novembre, 3 décembre, 21 janvier, 4 mars, 25 mars, 22 avril, 6 mai et 17 juin.

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de la compagnie.

 Photos stage masque (11/12 février 2017)