Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
samedi mai 27th 2017

ACTUS MAI/JUIN : voir rubrique Rendez-vous. FAIM DE TRAVAUX commence avec les ateliers à HENDAYE les 27 et 28 MAI, puis tout le mois de juin sur BIARRITZ ANGLET BAYONNE GARAZI ORTHEZ BOUCAU TARNOS BIAUDOS ONDRES ASCAIN.

LA FORMATION

IMG_7899 copieIl s’agit d’un axe fort de la compagnie, dont la qualité des prestations en la matière est unanimement reconnue comme une des meilleures en Aquitaine. Une quinzaine de formatrices et de formateurs, dont certains détenteurs du Diplôme d’État d’enseignement théâtral se partagent, au cours de la saison, plus de quarante actions de formation pour un millier de participants. Ces interventions sont réalisées d’une part en collaboration avec l’éducation nationale, des maternelles aux lycées, dans le cadre de l’enseignement de spécialité qui conduit au bac théâtre (lycée G. Fébus à Orthez) ou optionnel (lycée de Navarre à Saint-Jean-Pied de Port), dans les I.U.T., les facultés «arts du spectacle».
D’autre part, au niveau de la formation initiale, la compagnie intervient dans les classes amateurs et professionnelles des conservatoires, dans des écoles de théâtre et des compagnies professionnelles pour des stages de formation continue.
Enfin, et c’est là le domaine majeur, des ateliers de formation à la pratique théâtrale des amateurs sont proposés directement par la compagnie dans ses locaux biarrots des «découvertes» ou d’autres structures (Anglet, Bayonne, Boucau, Capbreton, Hendaye).
Ouverts à toutes et tous, des débutants aux plus confirmés, ils permettent, grâce à la pratique du théâtre, d’approfondir et de fortifier sa relation à soi et aux autres, d’acquérir un mieux vivre individuel et collectif, de rencontrer et d’échanger sur le mode du «faire ensemble».
Chacun y trouvera sa place. De l’atelier de débutants complets à la formation approfondie en 3 ans, à partir de sept ans et sans limite d’âge, vous avez le choix entre une vingtaine d’ateliers, pour enfants, adolescents et adultes. Ils ont lieu chaque semaine, à raison d’1h30 (enfants) à 3 h (adultes).
Ils se clôturent pour la plupart au mois de juin par une représentation au Colisée, à Biarritz, dans le cadre du festival «Faim de travaux» ou sous le Chapiteau de Baroja, durant le festival amateur «Baroja Off» à Anglet, et en mai pendant le festival « Le Mai du Théâtre » pour les ateliers d’Hendaye. Des ateliers sans réalisation finale sont également proposés pour ceux qui veulent vivre la pratique théâtrale, plus intimement, pour un mieux être.