Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
vendredi novembre 24th 2017

ACTUS NOVEMBRE - Création de la version française de "Dernier Rayon" de Joël Jouanneau. Voir les dates de représentations dans la rubrique Rendez-Vous. Création de "Babel Market" spectacle dans le cadre de la semaine de la diversité organisée par la ville de Bayonne, sur les marchés Ste Croix le 29 novembre à 10h00 et Carreau des Halles le 2 décembre à 11h00.

Présentation

Au bout de trente cinq années d’existence, le Théâtre des Chimères est devenue une véritable compagnie de territoire.
Fiers du répertoire constitué, les fondateurs, Jean-Marie Broucaret et Marie Julienne Hingant, ont souhaité organiser en douceur la transmission de cette entité et de passer le flambeau, à des collaborateurs de longue date, à même de faire perdurer « l’esprit Chimères ». Cette passation, débutée en 2015, s’est déroule sur trois ans, même s’il y a déjà belle lurette que le travail collectif a permis aux deux fondateurs de partager leur savoir-faire et leurs méthodes de travail. La nouvelle équipe sont 3 comédiens de la compagnie Sophie Bancon, Catherine Mouriec et Patxi UzcudunÀ partir de 2018, ils mèneront les spectacles de répertoire, dessineront les nouvelles créations de la Compagnie et créeront une nouvelle dynamique autour du lieu les découvertes, fabrique de théâtre.Voici l’édito de Jean Marie : Le temps du passage
C’est début 2015 que nous avons souhaité, Marie-Julienne Hingant et moi, mettre en place les conditions d’une transmission de la direction du Théâtre des Chimères.
C’est aujourd’hui chose faite et depuis le début de ce mois de septembre une nouvelle équipe préside aux destinées de la compagnie.
Pourquoi cette décision ?
L’âge requis et le décompte des trimestres sonnent le temps de la retraite. Il est indispensable de laisser la place à de plus jeunes qui doivent éclairer le présent d’une lumière nouvelle.
Autre raison non négligeable : un peu de lassitude, il faut bien l’avouer, face aux lourdeurs administratives et à l’incontournable répétition de ce parcours du combattant théâtral professionnel, en soif de créations et de projets, qui l’amène à devoir convaincre, séduire, non pas le public – cela c’est la règle du jeu consentie – mais une foultitude d’intermédiaires, pour accéder, précisément, à ce public si désiré.
Cela écrit sans rancoeur ni amertume mais avec une vibrante envie de retrouver dans leur simplicité allègre, ce qui fonde et maintient vivante la passion du théâtre : jouer, mettre en scène, transmettre.
On l’aura compris : il s’agit d’une fausse retraite qui va nous permettre d’ouvrir de nouveaux horizons, de faire de nouvelle rencontres et de poursuivre cette route théâtrale qui est passée par les Chimères mais ne s’y arrête pas.
Une autre raison de notre choix est une modification de la structuration de notre territoire : d’une part l’arrivée de la Région Nouvelle Aquitaine et d’autre part la naissance de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque nous a semblé un moment opportun pour opérer ce changement de direction. À organisations nouvelles, interlocuteurs nouveaux.
Ils s’appellent Sophie, Catherine et Patxi. Vous les connaissez déjà, vous apprendrez à mieux les connaître. Ils font partie de l’équipe depuis des années. Ils en savent les enseignements et les secrets de fabrication. Ils forment un trio percutant et prometteur dans leurs compétences et leur complémentarité. Nous avons confiance en eux.
Avant de passer complètement du « nous » au « je », Marie-Julienne et moi, cette saison encore, accompagnerons la nouvelle équipe de nos conseils et d’une présence active afin d’assurer une transition que nous souhaitons la plus confortable possible.
C’est un grand bonheur pour nous de réaliser la continuité de ce que nous avons créé avec vous tous, partenaires à tous les niveaux qui nous ont apporté leur soutien et leur aide, et toutes celles et ceux qui nous accompagnent, en venant voir nos spectacles, en participant à nos ateliers, en aidant, donnant un coup de main et mettant la main à la pâte…
Nous sommes convaincus que vous saurez les uns et les autres, par votre présence et votre engagement, donner une réalité et ouvrir un avenir lumineux à de nouvelles chimères.

Jean-Marie Broucaret et Marie-Julienne Hingant
Septembre 2017
En savoir plus sur https://www.agendaculturel.fr/theatre-des-chimeres#cJaMAkPzLFi2M7wP.99

HISTORIQUE DU THÉÂTRE DES CHIMÈRES

C’est en 1979 que Jean-Marie Broucaret et Marie-Julienne Hingant donnent naissance au Théâtre des Chimères, à Bayonne.
Immédiatement, ils situent la compagnie dans un projet d’implantation de proximité qui se conjugue avec une ouverture nationale et internationale. Très vite, ils développent de grands axes d’activités qui restent d’actualité encore aujourd’hui.

  • La création : créer des spectacles et de les tourner en France et à l’étranger représente un objectif essentiel.
  • La formation : assurer de nombreuses actions pédagogiques d’initiation et de perfectionnement à la pratique du théâtre, constitue, également, une des priorités de la compagnie.
  • L’animation d’ateliers de pratique de tous niveaux, la conduite d’interventions auprès du public scolaire (des écoles aux universités), la direction de stages pour amateurs, professionnels en formation initiale ou continue, représentent, aujourd’hui, une part importante de nos activités.
  • L’organisation de deux festivals :
    • « Le Mai du Théâtre », à Hendaye, largement ouvert sur les arts de la rue.
    • « Faim de Travaux » à Biarritz au mois de juin, consacré aux réalisations amateurs des ateliers de formation
    • («les translatines», festival d’octobre, centré à Bayonne, s’ouvrant également aux communes voisines, Biarritz, Anglet, Boucau, au département et à la région Aquitaine. Ce festival qui a fêté en 2011 son trentième anniversaire, a permis l’entrée en France de nombreux artistes étrangers et reste unique dans le panorama théâtral national. Il fut annulé faute de subventions en 2015.)

Depuis 1995, nous résidons à Biarritz dans notre local «les découvertes».

Grâce à cette assise, Jean-Marie Broucaret a pu fidéliser autour de lui une équipe artistique de comédiennes et de comédiens qui s’emploient, dans la durée, à établir une relation de profonde complicité avec le public.
Par ailleurs, nous accompagnons des artistes dans la réalisation de leur projet, contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux talents.
Très impliquée dans les relations transfrontalières, la compagnie développe une relation permanente avec des structures et des artistes outre Pyrénées. Un partenariat privilégié avec la ville frontalière d’Hendaye (conventionnement) aide particulièrement à la mise en place de cette dimension.

Association loi 1901, Le Théâtre des Chimères est subventionnée par les villes de Biarritz, Anglet, Bayonne, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle Aquitaine et par la DRAC Aquitaine .