Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
mercredi octobre 24th 2018

ACTUS OCTOBRE - Aux découvertes : création de la cie Le Pays Lointain "l'envol" du 19 au 21. Nous accueillerons également en résidence le Théâtre des Lumières pour sa future création "Couple ouvert à 2 battants" , sortie publique le 31/10 à 19h. Et la compagnie sera en résidence à Mendi Zolan pour notre nouvelle création "Antigone, à corps perdus". A suivre!

Autour d’Antigone

ANTIGONE, A CORPS PERDUS – CRÉATION Janvier 2019 – BIARRITZ

Deux frères, Étéocle et Polynice, se sont livrés une guerre pour le trône de Thèbes. Ils sont morts tous les deux chacun sous les coups de l’autre. Créon, leur oncle et nouveau roi décrète que seul Étéocle recevra une sépulture tandis que le corps de Polynice, qui a fait appel à des armées étrangères pour tenter de s’emparer de la ville, sera abandonné aux vautours. Antigone, leur sœur, refuse de se soumettre à la loi du roi et par respect pour les usages et les dieux, enterre le corps de son frère. Arrêtée et jugée, elle est condamnée à être emmurée vivante dans une grotte.

Nous avons initié avec le spectacle “Elles s’appelaient Phèdre” un cycle au cours duquel nous souhaitons, non pas interpréter les classiques mais les raconter, les transmettre, tout en faisant état des résonances actuelles de leurs propos et du plaisir théâtral que nous éprouvons à nous y plonger. En abordant Antigone, nous souhaitons cette fois confronter la pièce de Sophocle à ses relectures par différents auteurs. Elles seront trois à interpréter les différents personnages de l’histoire.

Mise en scène collective : Sophie Bancon, Catherine Mouriec, Patxi Uzcudun
Jeu : Sophie Bancon, Marine Marty, Catherine Mouriec

RÉSIDENCES DE CRÉATION

du 9 juillet au 18 juillet 2018 et du 20 au 31 août aux découvertes BIARRITZ

du 23 au 29 octobre 2018 à Mendi Zolan  HENDAYE

du 19 au 23 novembre 2018 : semaine de résidence en collège
(projet « Grandir avec la culture » du département des Pyrénées Atlantiques)

 

Écrire un commentaire