Compagnie de théâtre et Salle de spectacles à Biarritz
vendredi septembre 22nd 2017

ACTUS - Nous préparons activement cette rentrée 2017/2018 avec plein de nouveautés. Nous vous convions le 30 septembre 2017 à 18h dans notre salle les découvertes, pour partager avec nous le passage de relais, la présentation de la nouvelle équipe, autour d'un verre. Une soirée ponctuée de surprises, de musique... On vous attend! »….

Deux soeurs – La tournée

image013Tournée 2017/2018  – Voir calendrier tournée

 

Tout a commencé il y a deux ans par une lecture publique lors de la dernière édition des Translatines, puis il y eut une résidence hivernale d’une semaine sous le chapiteau «rafraichissant» de Baroja, une autre de quinze jours à la Scène Conventionné d’Oloron ;

Nous venons d’achever des répétitions estivales aux «découvertes» ; il y aura à nouveau quinze jours en octobre dans notre lieu, puis quinze autres en janvier au Théâtre Quintaou d’Anglet.

Nous serons alors le 1 février 2016 et ce sera la première de la pièce du colombien Fabio Rubiano «Deux sœurs», dans le cadre de la saison de la a Scène Nationale. Sophie Bacon et Catherine Mouriec la jouent, Karina Ketz la bruite et la sonorise en direct sur scène, et J.M.Broucaret la met en jeu, assisté de Patxi Uzcudun. Un regalito !

Lorsque nous avons découvert l’oeuvre de Fabio Rubiano, lors d’un voyage en Colombie, lorsque nous avons vu les spectacles de sa compagnie le Teatro Petra, il nous a paru évident que nous étions là en présence d’un auteur et d’un homme de théâtre de premier plan. Et bien sûr, l’envie de le faire connaître en France s’est imposée. En invitant sa troupe à se produire lors des Translatines 2013 tout d’abord et en jouant une de ses oeuvres en traduction française.
C’est ainsi qu’est né le projet de la nouvelle création du Théâtre des Chimères autour de « Deux sœurs » de Fabio Rubiano Orjuela.

Cette histoire – cette autopsie peut-on dire – de la rivalité de deux sœurs autour du mari de l’une d’entre elles, nous a d’abord séduits par la haute fantaisie de son écriture. Il faut comprendre ici le terme de fantaisie dans son acception la plus noble de liberté d’imagination.
Une inventivité de chaque instant, qui ne se refuse rien, où les vies rêvées (ou cauchemardées !) côtoient les vies réelles sur le même plan. Un univers superbement fantasmé par la force du théâtre qui révèle – sur le mode de la comédie – les secrets les moins avouables des êtres.

Le théâtre contemporain latino-américain jouit actuellement d’une grande créativité. Fabio Rubiano, très reconnu dans son pays, en est un des auteurs remarquables. Nous sommes heureux de contribuer à le faire découvrir au public français.

 

PARTENAIRES

Villes d’Hendaye, Biarritz, Anglet, Bayonne,
Région Aquitaine
Département des Pyrénées-Atlantiques
DRAC Aquitaine
ADAMI – « L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. ».
Festival Théâtre Les Translatines,
Scène Nationale Bayonne Sud Aquitaine,
TNBA et Globe Théâtre de Bordeaux
Festival Cuba Hoy de Tournefeuille (à confirmer)
ATP de Nîmes
Communauté de Communes du Piémont Oloronais